Domidom Franchise et la Fête des Intervenants

fete des intervenants à domicile domidom franchiseLes agences DOMIDOM du Nord mettent à l’honneur les intervenants à domicile

Elles sont aux côtés des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées ; elles sont aux côtés des aidants familiaux. Elles, ce sont les auxiliaires de vie sociale et les aides à domicile.
Les agences DOMIDOM du Nord organisent, le 26 juin, la fête des intervenants à domicile.
Une occasion de valoriser ces professionnelles dont la richesse des missions auprès des publics vulnérables est encore trop méconnue.

La quasi-totalité des Français souhaite pouvoir vieillir chez eux. Un souhait qu’il serait difficile d’exaucer, pour certains, sans l’intervention des auxiliaires de vie sociale et des aides à domicile. Et pourtant, ces professionnelles souffrent encore d’un manque de reconnaissance de leurs savoir-faire.

Partant de ce constat, les cinq agences DOMIDOM du Nord de la France organisent, le 26 juin, en fin d’après-midi, une fête en l’honneur des intervenants à domicile. Ce coup de projecteur sera donné dans les locaux de l’agence DOMIDOM de Tourcoing (Centre commercial espace Saint Christophe – 2 rue d’Havré).

5 agences Domidom se mobilisent pour la Fête des Intervenants

Les intervenants des agences DOMIDOM Cambrai, DOMIDOM Lille, DOMIDOM Péronne, DOMIDOM Berck/Mer vont se retrouver lors d’un après-midi d’échanges qui se prolongera autour d’un cocktail dînatoire.Cette fête est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent changer de regard ou mieux connaître les métiers de l’aide à domicile : personnes âgées, familles, prescripteurs locaux, professionnels de santé ou financeurs de la prise en charge de la dépendance (mairies, conseils généraux…).

Cette deuxième édition de la Fête des intervenants à domicile est orchestrée par Sylvie Ponche, directrice de l’agence de Tourcoing. « Les intervenantes à domicile sont les ambassadrices de la marque DOMIDOM. Ce sont elles qui font la réputation de l’agence. Cette fête est une manière de leur dire que nous avons conscience des difficultés de leur métier, des réalités du terrain. Une occasion de les distinguer, de leur prouver notre reconnaissance », souligne-t-elle.

Christine Hochedez, directrice de l’agence DOMIDOM Cambrai abonde dans le même sens. Quoi de plus normal puisqu’elle a été à l’origine, en 2013, de l’idée de cette fête dédiée aux professionnelles du maintien à domicile.« Trop souvent encore, le grand public pense que leur rôle se limite à de l’aide ménagère. Cela revient à faire abstraction du tout un pan du savoir-faire dans la prise en charge des personnes fragiles. Elles savent cultiver le relationnel, la vie sociale, redonner de la chaleur humaine à des personnes en souffrance. Ce rôle de soutien moral que les intervenants à domicile remplissent auprès de publics vulnérables n’est pas suffisamment reconnu. Ce sont des professionnelles auxquelles il faut tirer un coup de chapeau !», insiste-t-elle.

Eric Byl, directeur de l’agence DOMIDOM Péronne reconnaît également au quotidien l’utilité des intervenants à domicile en milieu rural notamment dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. « Ecouter, créer un climat de confiance, retisser un lien social avec les personnes âgées dans des villages isolés, c’est une technicité dont savent faire preuve nos professionnelles », rappelle-t-il.

Les intervenants à domicile Domidom, des équipes de valeur.

Pour les directeurs des agences DOMIDOM du Nord de la France, cette fête des intervenants s’inscrit à part entière dans le management de proximité qu’ils cultivent avec leurs équipes. « Notre volonté est que nos professionnelles se sentent intégrées, qu’elles défendent la marque DOMIDOM. Cela passe par cette fête en leur l’honneur mais également par un suivi quotidien, des échanges téléphoniques, des passages réguliers à l’agence, des groupes de paroles », explique Eric Byl. 

DOMIDOM propose 1000 postes en CDI d’ici la fin 2014, sur l’ensemble du territoire national : auxiliaires de vie, aides à domicile, coordinateur/trice, responsable d’agence.